Les outils web gratuit par Google

Voici une liste d'outils proposés gratuitement par Google à destination des webmasters ou agences web. Bien entendu, nous essaierons de la mettre à jour en fonction des sorties et annonces de la team.

  • Analytics
    C'est l'outils de statistiques par excellence. Son fonctionnement est très simple puisqu'il suffit d'insérer un petit code .js (fournit par Google) sur votre site, et c'est parti ! Grace à Analytics, vous pourrez bien entendu connaitre le nombre de visites sur votre site mais également leur provenance, leur sexe, la durée passée, le taux de rebonds...et meme vos données Adwords.

  • Adwords
    C'est le programme publicitaire de Google. Il est décliné en 2 versions : "Express", pour une utilisation rapide et "Grand public" et "Classique", pour une optimisation sur mesure, plutot à destination des agences web.

  • Adsense
    C'est "l'inverse" de Adwords, puisque cette fois-ci c'est vous qui mettez des encarts de publicité à disposition sur votre site internet. Cela permet de générer des revenus complémentaires.

  • URL Shortener
    Equivalent du service bit.ly ou autre, permet de raccourcir les urls. Idéal pour une utilisation sur les réseaux sociaux et notament Twitter.

  • Public DNS
    Un service gratuit de résolution de DNS pouvant etre utilisé comme alternative au fournisseur de DNS classique.

  • reCAPTCHA
    Outil permettant de protéger les soumission de formulaire avec un filtre anti-spam. La nouvelle API permet un système beaucoup plus agréable pour l'utilisateur.

  • Recherche personnalisée : version rapide ou version avancée
    Permet de créer très facilement un moteur de recherche sur son site, blog, annuaire, etc

  • Trends
    Permet d'analyser les tendances de recherche sur un mot-clé ou de voir les termes les plus recherchés du moment. Très instructif !

  • Search Console AKA Google Webmaster Tools
    Outils indispensable à la gestion d'un site web car il permet de vérifier qu'aucun facteur bloquant ne nuit au référencement naturel de votre site, notament en vérifiant le fichier robots.txt, les erreurs 404, les marqueurs de données,...

  • Web Starter Kit
    Dans le meme esprit que le fameux framework Bootstrap de Twitter, un ensemble d'outils permettant la création de sites web responsive

  • Material Design Lite
    Présenté au I/O 2015, le MDL permet de créer des applications web avec le look Matérial Design (Android 5.0 Lolipop)

  • Data Testing Tool
    Cet outils permet de vérifier la validité des marqueurs de données si votre site en possède. Il est très simple d'utilisation puisqu'il suffit d'inscrire l'url à vérifier et d'attendre le résultat, exemple.

  • Mobile friendly Testing tool
    Un test pour savoir si votre site web est optimisé pour mobile. Très important pour etre bien vu par M Google !

  • My Business
    Permet d'afficher des informations complémentaires sur votre entreprise dans les résultats de recherche de Google, tel que votre n° de téléphone, vos horaires d'ouverture, votre adresse...

  • Plus
    Le réseau social de Google : Vous permet de partager des contenus, textes, photos, url en mode privé ou en fonction de vos cercles.

A noter que dorénavant, tous ces produits sont accesibles via un seul et unique compte Google

Vous pensez que cet article peut intérresser votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux