Refonte de sites internet et adaptation mobile

Pour éviter les déconvenues, plusieurs paramètres sont à observer lorsqu’on procède à une refonte de site internet. Tel un déménagement, il va falloir informer tout le monde que désormais, vous ne logez plus à la même adresse. En ayant les bons réflexes, on a immédiatement un regain de trafic.

Refonte complète : ne pas oublier les redirections 301 !

Après avoir listé toutes les URL, passez à l’étape de redirection 301. Ensuite une fois que tous les sous-domaines, catégories et produits sont en places, procédez à une vérification.

L’exercice consiste à vérifier toutes les redirections de sorte qu’un visiteur n’atterrit pas sur un message d’erreur 404.

Afin de bénéficier à nouveau du positionnement du site d’avant la refonte, procédez scrupuleusement à la redirection définitive ou redirection permanente 301. Il s’agit d’informer les moteurs de recherche sur l’emplacement des nouvelles pages importantes, le but même d’une refonte.

Inutile de rappeler l’importance d’un nouveau sitemap.xml à soumettre à Google Webmaster Tools. Cela a pour but d’indexer le site ainsi que ses pages en profondeur.

Adaptation responsive

Avec l’apparition de nouveaux terminaux, un site web se doit d‘être responsive.

Autrement dit, il doit être facilement manipulable que le visiteur utilise un PC, une tablette ou un téléphone. Cela implique notamment le zoom, le recadrage ainsi que le défilement multidirectionnel.

La mise en place d’un site dédié, un autre en parallèle avec le principal peut être la solution pour les appareils mobiles. Ceci a l’avantage de permettre au visiteur de naviguer d’une manière fluide depuis son téléphone. Cela implique par contre une duplication de contenu.

L’autre alternative consiste à mettre en place des applications natives. C’est-à-dire des pages téléchargeables depuis des systèmes d’exploitation mobiles tels qu’iOS ou Windows phone.

Cependant, depuis 2010, la méthode responsive web design permet de faire face au changement de terminaux sans difficulté. La largeur des éléments affichés par exemple ne dépend plus du nombre de pixels. Les contenus sont sous format flexible pour s’adapter à leurs supports de réception. Les adaptations sont possibles grâce à la performance d’outils comme JavaScript ou jQuery.

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outils fourni par Google Inc. "As Is"

Une refonte de site permet d’avoir un média de meilleure qualité. Il reste à apporter le trafic.

Pour rendre un site responsive, il existe plusieurs techniques et frameworks. Nous, chez DSIO, avons choisi de travailler avec le framework js/css Bootstrap pour sa faciliter d'utilisation et ses performances.

Grace à cette technologie, nous avons la possiblité de transformer 99% des sites internet existants en site "mobile fiendly".

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